Pour chaque type de cheveux d’homme, un certain type de gel est nécessaire pour donner du volume et de la tenue. Pour avoir la texture souhaitée, il est important de bien le choisir. Cela peut paraître nouveau pour les débutants de changer leurs habitudes d’acheter un gel directement dans les grandes surfaces, mais d’autres types de produits existent et sont à la fois plus simples à utiliser tout en ayant une qualité de finition vraiment optimale. En effet, entre les cires coiffantes, gels coiffants, laques, spray coiffant, crèmes ou encore pâtes coiffantes, il est assez difficile de trouver le bon. Alors, pourquoi ne pas tenter les produits coiffants pour homme.
Sommaire
Un gel coiffant : c’est quoi ?
Théoriquement, il s’agit d’un produit qui doit vous permettre de réaliser n’importe quelle coiffure, de la remodeler à souhait en vous offrant un rendu plus ou moins brillant. Le gel permet de fixer un mouvement de façon rigide et définitive tout en donnant du brillant à vos cheveux.
Conseils pour appliquer un gel coiffant pour homme
L’application d’une cire coiffante est assez simple, mais vous devez tout de même respecter quelques petites règles d’utilisation
Conseil 1 : avoir des cheveux propres
Cela pourrait paraître évident, mais s’il y a des restes de gel sur vos cheveux. Ils n’auront pas la même texture et pourraient même créer des petites pellicules de résidus.
Un shampoing adapté pour votre type de cheveux reste le meilleur des alliés, l’important étant surtout d’utiliser un shampoing pour homme, car n’ayant pas le même pH que les femmes, celui-ci doit être adapté. Choisissez des shampoings qui ont fait leurs preuves.
L’important est d’avoir des cheveux propres, pour une application de cire coiffante optimale.
Conseil 2 : ne pas acheter de cires en grande surface
Comme pour la plupart des produits de beauté, évitez d’acheter le gel le moins cher. Vous risquez de vous retrouver avec un produit bas de gamme et des résultats décevants sur vos cheveux. Pour trouver le gel coiffant pour homme idéal, faites votre commande auprès d’un spécialiste en ligne. Sachez qu’un bon gel coiffant s’utilise par petites touches, ce qui ne vous oblige pas à racheter ce produit tous les mois.
Conseil 3 : l’application du wax coiffant
La plupart des wax coiffants ont un aspect un peu dur au départ et doivent être réchauffés entre vos doigts avant leur utilisation.
Commencez par prendre un morceau de la taille d’une noisette dans le pot, placez-le dans la paume de votre main puis frottez-les ensemble jusqu’à ce que le produit soit bien réchauffé.
Il est toujours préférable de commencer avec peu de produits, car vous pourrez toujours en ajouter plus par la suite, sans pour autant alourdir la tenue de vos cheveux.
Un gel coiffant pour homme : comment le choisir ?
Plusieurs niveaux de tenue sont disponibles pour des cheveux faciles à sculpter, quelle que soit leur nature.
- Pour les cheveux épais : pour dompter les cheveux les plus épais, fournis ou indisciplinés, choisissez un gel de fixation forte à ultra forte.
- Pour les cheveux fins, secs ou fragilisés : il est conseillé d’opter pour un gel sans alcool afin de ne pas les agresser.
- Pour les cheveux frisés : il vaut mieux choisir une cire coiffante, car l’eau contenue dans les gels a pour effet de faire instantanément défriser les cheveux.
On distingue principalement deux grandes catégories de cires. La cire à base d’eau a une apparence identique à celle d’un gel coiffant. Elle a l’avantage d’être plus facile à appliquer et d’être plus facile à retirer. La cire à base d’huile est rattachée aux coiffures chics dites « old school ». Elle offre une brillance durable et permet de modeler sans assécher les cheveux. Elle est plus difficile à retirer que la cire à base d’eau et nécessite un bon shampoing.
(39)
Il existe différents types de gels pour homme, et chacun est adapté à un type de cheveux particulier. Si vous avez les cheveux fins, vous aurez besoin d’un gel qui donnera du volume et de la tenue. Si vous avez les cheveux épais, vous aurez besoin d’un gel qui les disciplinera et les maintiendra en place. De plus, il est important de choisir un gel qui correspond à la texture de vos cheveux : si ceux-ci sont lisses, choisissez un gel lisse ; si ceux-ci sont ondulés, choisissez un gel ondulant.