Un chapeau vous protège du soleil, de la pluie et du froid, il peut cacher la calvitie de certains, mais surtout, un chapeau change un look du tout au tout. Bien qu’il soit quelque peu tombé en désuétude, les hommes chics le portent toujours. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs. Voyons les principaux modèles existants.
Sommaire
Le panama
On raconte que les ouvriers qui travaillaient à la construction du canal de Panama se protégeaient du soleil grâce aux bords mous de ce chapeau de paille.
Le panama reste aujourd’hui l’un des chapeaux les plus répandus. Il donne à son propriétaire un look élégant mais à la fois léger et sans prétention.
Trilby
Trilby est l’héroïne d’un roman éponyme de l’écrivain britannique George du Maurier paru en 1894. Elle porte un chapeau à bords courts de moins de cinq centimètres qui sont relevés sur une portion. Ce type de chapeau n’ayant pas de nom à l’époque, on lui attribua naturellement le nom de Trilby.
C’est l’une des formes de chapeau les plus classiques. On trouve ce chapeau dans différentes matières comme le feutre, le cuir, la paille, le sisal…
Le canotier
Ce sont les canotiers qui naviguent sur les cours d’eau parisiens à la fin du XIXe siècle qui ont rendu populaire ce chapeau de paille qu’ils utilisent pour se protéger du soleil. Ses larges bords plats et sa calotte cylindrique ornée d’un ruban coloré lui donnent un air de détente.
Il est encore très apprécié par les citadins en week-end.
Fédora
Fédora aussi doit son nom à une héroïne, mais cette fois-ci, d’un auteur français, Victorien Sardou. En 1882, Fédora porte donc un chapeau dont les bords de près de six centimètres dépassent ceux des Trilby.
Ce chapeau devient très populaire, mais c’est surtout un fabricant de ce type de chapeau qui va laisser son nom dans l’histoire : Borsalino !
Le chapeau melon
Tout en rondeur, le chapeau melon possède une calotte arrondie et des bords courts et recourbés. Le plus britannique des chapeaux remonte au minimum au XVIe siècle mais on attribue sa création officielle à deux chapeliers londoniens, les frères Thomas et Willam Bowler. En anglais, le chapeau melon se nomme « bowler hat ».
Très populaire dans les années 50, le chapeau melon reste de chapeau des citadins, même si on ne le trouve plus guère dans nos rues. Ses plus célèbres ambassadeurs sont – dans deux styles bien distincts – Winston Churchill et Charlie Chaplin.
Le haut de forme
Tout le monde a priori connaît le chapeau haut de forme, même si personne ne le porte plus. Le haut de forme possède une large et haute calotte cylindrique, ornée d’un ruban large et sobre. Les bords sont légèrement recourbés. Le chapeau haut de forme est en général de feutre noir.
Il apparaît au début du XIXe siècle et connaît son apogée vers 1930. Chapeau très formel, il n’est porté que par les hautes classes sociales. Aujourd’hui quasiment disparu, il sert plutôt de déguisement.
Le stetson
C’est le bon vieux chapeau de cow-boy ! John B. Stetson façonna ce chapeau aux très larges bords lors de ses parties de chasse dans l’ouest américain encore sauvage. Il le conçoit pour faire face à toutes les météos et son côté pratique est rapidement adopté.
Généralement en feutre, on le trouve encore beaucoup dans certains états américains. En France, il n’appartient qu’au folklore et sert de déguisement.
Le béret
L’emblème des Français à travers le monde ! C’est le cliché du Français moyen avec sa baguette sous le bras et sa gitane entre les lèvres. Mais c’est aussi le symbole du chic absolu quand Michèle Morgan le porte dans les films en noir et blanc avec Jean Gabin ou Gérard Philipe.
Ce couvre-chef mou et rond, souvent en laine, est encore porté dans le sud-ouest. Il reste également le symbole du chic et du romantisme à la française.
Le bob
Le chapeau en coton à bords mou était utilisé par les fermiers et pêcheurs irlandais car il protège bien de la pluie et ne possède pas de prise au vent.
Il jouit d’une mauvaise image de marque, très associée aux « beaufs » mais il est encore largement apprécié par les vacanciers estivaux pour son côté pratique et protecteur, notamment du soleil.
(78)
Laisser un commentaire