Ils disent que ce que vous pensez est ce qui finit par vous arriver.
Certains pensent que c’est par la loi de l’attraction ou du karma. Je pense que c’est parce que votre attitude envers la vie conditionne vos relations avec les autres, ainsi que vos attentes.
Les attentes sont le verre à travers lequel nous voyons la vie. Comme si vous ne compreniez pas qu’avant le même jeu, un fan d’une équipe voit une pénalité évidente tandis que l’autre voit une poule de l’adversaire? Comment un couple peut-il avoir deux points de vue opposés dans une discussion?
4 façons dont les attentes conditionnent votre vie
Pour vous donner une idée de l’influence des attentes sur votre façon de vivre, permettez-moi de vous donner quatre exemples contrastés.
1. Ce que vous attendez, c’est ce qui vous arrive
Pour comprendre comment les attentes et les croyances rationnelles affectent notre perception, le professeur Ariely se tenait avec son équipe à la cafétéria à l’Institut de technologie du Massachusetts ( MIT ) et a commencé à offrir la bière gratuite aux étudiants qui passaient. Avec une particularité: dans la bière, ils y ont ajouté du vinaigre balsamique. Et ils l’ont offert de trois façons:
Lors de la première enquête, ils n’ont pas informé les participants que la bière contenait du vinaigre.
Dans la deuxième expérience, ils ont été informés avant de le tester.
Et dans la troisième, ils les ont informés après l’ avoir essayé.
Pouvez-vous imaginer le résultat? Ceux qui ont été informés après l’avoir goûté l’ont aimé autant que ceux qui ne savaient pas qu’elle contenait du vinaigre, alors que ceux qui ont été informés avant de la goûter ne l’ aimaient pas du tout.
L’expérience des attentes avec de la bière
La morale est que si vous informez que quelque chose peut être désagréable, il finira probablement par le vivre ainsi, non pas à cause de son expérience réelle, mais à cause de ses attentes rationnelles . Cela signifie quelque chose de très important : vos attentes conditionnent votre perception du monde qui vous entoure.
En bref, vos attentes conditionnent votre vie.
Astuce : si vous allez inviter quelqu’un au cinéma, vous aurez un meilleur temps si vous l’informez que le film a reçu de bonnes critiques. Mais n’allez pas plus loin parce que s’il y a beaucoup de différences entre ce que vous attendez et ce que vous vivez, le phénomène de contraste l’aggravera et rendra la déception plus grande.
2. Les apparences vous conditionnent
Les attentes ne sont pas seulement façonnées par vos expériences et vos connaissances. Les accessoires et l’apparence extérieure de quelque chose peuvent également modifier vos attentes et, par conséquent, votre expérience.
C’est le cas d’une autre expérience au MIT où deux groupes d’étudiants ont reçu le même café. Tandis que le premier groupe avait un goût de café élevé, le deuxième groupe l’avait baissé.
Pourquoi est-ce arrivé si le café était exactement le même? Tout simplement parce que le café du premier groupe d’étudiants était servi dans un emballage beaucoup plus sophistiqué.
Pour cette raison, il y a peut-être la célèbre vidéo du violoniste Joshua Bell. Les gens ne s’attendent pas à ce qu’un violoniste de renom joue dans le métro avec un Stradivarius de plus de 3 millions de dollars, alors il n’en fait pas l’expérience. De la même manière, il est probable qu’un violoniste de rue semblerait être un excellent professeur s’il était amené à jouer à Carnegie Hall avec le Philharmonique de Berlin.
Conseil : si vous achetez du vin cher, assurez-vous de servir vos invités dans un magnifique jeu de boissons. La dernière fois que j’ai servi un gin de 30 euros la bouteille à mes invités dans des verres horribles, j’ai complètement gâché l’expérience.
3. La société influence vos attentes
Regardez la peinture de Mona Lisa ou toute autre œuvre d’art. Pourquoi son sourire est-il si mystérieux? Pourquoi la peinture nous semble-t-elle merveilleuse si beaucoup d’entre nous ne peuvent pas discerner la technique ou le talent nécessaire pour la créer? Eh bien, parce qu’ils nous ont simplement dit et nous ont convaincus que c’était le cas.
Attentes dans l’image de la Joconde
En l’absence d’expérience ou d’information, nous recherchons des indicateurs sociaux qui nous aident à décider de notre impression ou de ce que nous devrions être, et nos attentes rationnelles s’occupent du reste.
4. Les attentes provoquent l’effet placebo
L’ effet placebo n’est rien d’autre que l’application pratique du pouvoir des attentes, et il peut être tellement conditionné par notre vie que le sujet me donnerait toute une série de posts.
Par exemple : dans certaines études, il a été prouvé à quel point les effets de la caféine sont dus aux attentes que nous en avons. Lorsque la caféine a été administrée à des personnes à leur insu, il a été prouvé qu’elle n’affectait pas trop le sommeil .
Faites attention à ce que vous attendez
Comme vous l’avez vu, les attentes affectent tous les aspects de votre vie. Ils atteignent l’inconscient pour modifier la façon dont vous percevez vos expériences de vie. Mais ils ont également d’autres utilisations pratiques: ils vous permettent de comprendre une conversation dans un endroit très bruyant ou de lire un message texte lorsqu’il manque des lettres ou si elles sont en désordre.
Il y a un dicton qui dit » Heureux celui qui n’attend rien parce qu’il ne sera jamais déçu « . Cela me semble être un bon conseil si nous voulons vivre une vie objective et plate. Sans attentes optimistes, nous ne pourrions certainement pas profiter de la vie autant que de profiter de choses qui, en réalité, ne sont pas si merveilleuses.
Le danger de ne rien attendre est qu’en fin de compte, c’est peut-être précisément ce que nous réalisons.
(9)