Votre vie dépend des décisions que vous prenez. Mais connaissez-vous vraiment les processus par lesquels vous prenez des décisions? Est-il logique d’essayer de convaincre quelqu’un avec des arguments logiques sans appliquer aucune émotion? Les émotions sont-elles plus responsables de vos actes que vous ne le pensez?
Vous ne prenez pas de décisions rationnellement
Dans une étude sur les Drs Bhattacharya et Sheth, les participants devaient résoudre un casse-tête alors que leur activité cérébrale était surveillée par EEG ( électroencéphalographie ). Une fois qu’ils ont pensé avoir trouvé la solution, ils ont dû appuyer sur un bouton.
Le fait le plus surprenant est que la zone du cerveau du cortex frontal droit responsable de la résolution de problèmes a été activée jusqu’à 8 secondes! avant que le participant sache qu’il avait trouvé la solution. Le casse-tête a d’abord été résolu inconsciemment, puis transféré sur le plan de la conscience.
La même chose se passe dans l’attraction. En 2005, une étude a montré aux participants des paires de photos avec des visages et leur a demandé de choisir la plus attrayante. Après avoir reçu la photo, ils avaient choisi de l’examiner de près et d’expliquer pourquoi ils la trouvaient plus attrayante.
Mais il y avait un truc.
Dans la moitié des cas, la photo qui leur a été transmise n’était pas celle qu’ils avaient choisie comme étant la plus attrayante. Et sans se rendre compte que ce n’était pas la photo choisie, ils ont justifié leur décision de manière rationnelle et spécifique, comme quand ils ont passé la photo correcte.
Par exemple, si on leur donnait une photo d’une fille avec des boucles d’oreilles alors qu’elle n’avait pas choisie la plus attirante, ils pourraient argumenter leur décision car les filles avec des boucles d’oreilles les aimaient davantage. Une raison de justifier le choix que cette émotion avait prise.
Bien que cette étude présente certaines lacunes méthodologiques, car elle tire des conclusions de l’absence de différences entre deux groupes, elle nous donne certains indices pour continuer à comprendre le comportement humain.
Décisions irrationnelles dans les compétences sociales
Nous décidons avec émotion et utilisons ensuite la raison pour justifier nos décisions. Pour cette raison, il est si difficile de convaincre les gens en utilisant des arguments logiques et ce sont souvent les émotions qui guident nos comportements .
C’est aussi pourquoi nous devrions accorder plus d’attention à ce que l’émotion (ou le cœur, comme on dit) nous dit au début, en évitant de trop rationaliser les choses. En fait, il existe un moyen d’utiliser l’inconscient ou les émotions pour prendre de meilleures décisions .
Dans vos relations sociales, adressez-vous d’ abord aux émotions des personnes que vous voulez convaincre ou s’il vous plaît, puis donnez-leur des informations rationnelles afin qu’elles puissent facilement justifier leur décision sans la regretter.
(2)